Vie scolaire

Le service de la vie scolaire a pour mission de prendre en charge les élèves quand ils ne sont pas en cours. Il veille à faire respecter le règlement intérieur et contrôle l’assiduité et la ponctualité des élèves.

Ce service est composé d’une responsable de vie scolaire qui encadre sept surveillants.

Les missions de la vie scolaire

• 1) La vie scolaire gère l’assiduité et la ponctualité.

- La ponctualité :

La ponctualité : Chaque retard est noté dés que la sonnerie a fini de retentir . Au bout de trois retards dans le mois, trois absences d’une heure ou une absence à une consigne après un premier report, l’élève sera exclu une journée de l’établissement. Les familles sont prévenues par courrier.

- L’assiduité :

la vie scolaire effectue la recension le matin à 8H20, 9H20 et 10H30, l’après midi à 13H35.

Suite à la déclaration des absents par les enseignants, la vie scolaire avertit par téléphone les familles si celles-ci ne l’ont pas fait.
    La vie scolaire a également pour charge de collecter les billets d’absences et de retards, avant de les archiver.
  • 2) Encadrement des élèves

Quand les élèves ne sont pas en cours, ils sont pris en charge par les membres de la vie scolaire.
    C’est le cas lors des études, des récréations, au self, dans les couloirs et lors du contrôle des entrées et sorties.
  • 3) La note de vie scolaire :

Depuis la rentrée de septembre 2006, la vie scolaire doit attribuer une note figurant sur le bulletin pour chaque trimestre.

Les critères d’évaluation ont été établis en concertation avec la direction et les enseignants.

La notation s’appuie sur l’historique disciplinaire de l’élève (carnet de liaison, consigne, sanction ….), l’assiduité et ponctualité, l’engagement au sein de l’établissement.
  • 4) Le respect du règlement

Tout manquement au règlement est sanctionné par des mesures disciplinaires telles que les consignes. Elles ont lieu le mercredi de 13h30 à 15h30.