EGPA - ULIS
LISTE DES FOURNITURES RENTREE 2017 PAR NIVEAU ( Format pdf)


Fournitures 6ème
2017 - 2018
(pdf)

Fournitures 5ème
2017 - 2018 (pdf)

Fournitures 4ème
2017 - 2018 (pdf)

Fournitures 3ème
2017 - 2018 (pdf)

Circulaire de rentrée 2017 - 2018
Réunion de parents Egpa 6ème 2017 - 2018
Réunion de parents Egpa 5ème 2017 - 2018
Réunion de parents Egpa 4ème 2017 - 2018
Réunion de parents Egpa 3ème 2017 - 2018
Réunion de parents Ulis 2017 - 2018
MENUS RESTAURATION DUPONT

 

 

Vous trouverez ci-joint au format pdf les menus de notre établissment avec notre société de restauration.

 

TAXE D'APPRENTISSAGE

Pantin, le 4 novembre 2014

Madame, Monsieur,

Depuis 135 ans notre établissement essaie de répondre aux attentes éducatives des plus démunis.
En 1878, il n'y avait guère que les Frères, disciples de Jean-Baptiste de La Salle pour venir s'installer à Pantin au milieu d'un monde ouvrier de pauvres gens sans instruction et sans ressources.

Fidèle à sa tradition, Saint-Joseph La Salle de Pantin, a été le premier établissement en France à envoyer sur le territoire du 93 des camions-école pour mettre le savoir à la portée des plus démunis, sur les terrains vagues et dans les bidonvilles.

C'est également à Saint-Joseph La Salle de Pantin que fut ouvert un des premiers dispositifs Ulis, dispositif permettant d'accueillir des élèves porteurs d'un handicap ayant entraîné parfois de lourds retards dans leur scolarité. De même c’est également à Saint Joseph La Salle de Pantin que fut ouverte une des premières sections d’Enseignement Général et Professionnels Appliqué (EGPA) pour des élèves souhaitant des études plus pragmatiques et plus concrètes.

Ce dispositif permet aux élèves de poursuivre un programme d'enseignement général et de passer leur CFG (diplôme équivalent au Brevet des Collèges) tout en débutant en parallèle des études dans un champ professionnel appliqué.

Nos élèves ont besoin de vous, vous pouvez nous aider !

Nous proposons au collège deux sections professionnelles : une section horticulture et une section métiers de bouche.

En effet nous sommes habilités à recevoir la taxe d'apprentissage pour faire vivre ces deux sections. Vous devinez bien évidemment que l'entretien de ces deux activités :

  • un terrain d’application à Epinay Sur Seine avec ses serres et tout le matériel adéquat dont un véhicule
  • une cuisine pédagogique entièrement équipée

sont de lourdes charges pour un établissement scolaire.

En nous reversant votre taxe d'apprentissage, en nous désignant comme destinataire à votre organisme collecteur, vous permettrez à l'établissement de poursuivre son œuvre d’éducation et aux élèves de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions matérielles leur donnant ainsi une chance de s’insérer plus tard dans la vie professionnelle et dans la vie sociale.

Si vous n’avez pas d’organisme collecteur, l’établissement pourra vous adresser en janvier 2015, les documents nécessaires pour le versement de la taxe à notre organisme : « Au Service de la Profession ». Nous vous invitons à contacter notre comptable au 01 48 45 06 05.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

                                                                                        F. Madert
                                                                                   Chef d’Etablissement Coordinateur

retour en haut de page
Horticulture
Horticulture Aménagement Jardin - Mai 2017

Quelles belles photos d'un projet d’aménagement de jardin, réalisé par les élèves de 3ème F de Monsieur Xavier Triqueneaux.

Chantier Jardin SEGPA 3ème F - 11 octobre 2016

Voici les premières photos du chantier de Monsieur Xavier Triqueneaux avec les élèves de 3ème F de SEGPA. Avec beaucoup d'attention et de sérieux, ils remettent en état ce jardin privatif du 93.

Repas pédagogique
REPAS PEDAGOGIQUE SEGPA 3ème F - 13 DECEMBRE 2016

Dernier restaurant pédagogique de l’année autour d’un repas festif. Nos apprentis cuistots et le service en salle se sont dépassés pour cet ultime festin de l’année 2016.
Voici une des recettes  phare du menu. A vous maintenant  de vous laisser tenter.
Les élèves de la SEGPA et de L’ULIS ainsi que leurs professeurs vous souhaitent une très belle année 2017.

3ème F

Téléchargez ici au format pdf la recette des Bouchées à la reine de mer et bon appétit

Repas pédagogique SEGPA 3ème F - 11 octobre 2016

Sous la direction de Mme Corinne Nowak, le mardi 11 octobre 2016 s’est déroulé le deuxième repas pédagogique des élèves de 3ème EGPA. Dans une excellente ambiance, très conviviale, les enseignants ont apprécié ce délicieux repas.  Félicitations à tous ces jeunes et à son enseignante pour cette brillante  production.

2ème repas pédagogique - Mardi 11 octobre 2016 Ahmed - Nesrine - Héléna - Wassim
Le Jardin dans l'Assiette Mme Nowack
Gnocchi à la Romaine et sa sauce tomate épicée  Tarte tatin poireaux, carottes, bacon, salade verte
Mousse de pommes, pâte de spéculoos et pommes fondantes 3ème Egpa
 
Repas pédagogique SEGPA 3ème F - 27 septembre 2016
Premier repas pédagogique de nos élèves de Segpa de 3ème.
 
 
retour en haut de page
E.G.P.A / ULIS
Enseignement Adapté

Certains élèves, du fait de leurs difficultés, ont besoin de recevoir un enseignement plus adapté. Pour eux, le collège Saint-Joseph a créé en 1989, une S.E.S, en 1999, une UPI.

Aujourd’hui la prise en compte des élèves "à besoins éducatifs particuliers" est assurée par l'EGPA (autrefois SEGPA) et l'Ulis (autrefois UPI).

L’EGPA - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL ADAPTÉ.

Circulaire n°2009-060 du 24.04.2009

C’est une structure scolaire ouverte à des jeunes de 12 à 16 ans présentant des difficultés scolaire graves et durables qui peuvent bénéficier d’un enseignement adapté dispensé en collège. L’admission en E.G.P.A se fait après examen du dossier de l’élève par la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés).

L’EGPA est constitué de 4 classes de 16 élèves chacune : une 6ème, une 5ème, une 4ème et une 3ème.

Les disciplines de l’enseignement général sont dispensées par des enseignants spécialisés issus du corps des professeurs des écoles, des professeurs de collège et des professeurs de Lycée Professionnel.

Deux champs professionnels

  • Espace rural et environnement (horticulture)
  • Hygiène, Alimentation, Service (les métiers de bouche)

Dès la 4ème les élèves bénéficient de 7 heures d’enseignement dans l’un et l’autre des champs proposés par l’établissement.

En 3ème cet enseignement passe à 11 heures et les élèves choisissent leur champ d’action.

Des stages en entreprises sont organisés en 4ème et en 3ème, d’une durée de 2 à 3 semaines, 2 fois dans l’année.

L’examen du C.F.G (Circulaire n°2010-109 du 22.07.2010)

Le cycle de l’EGPA se termine par (le Certificat de Formation Générale) qui comporte :

- un contrôle continu des compétences et connaissances du socle commun (palier 2) ; néanmoins les compétences du socle au palier 3 peuvent être également attestées, ceci afin de dresser un bilan personnalisé du candidat.

- une épreuve orale :

  • basée sur un dossier (rapport de stage ou dossier personnel) préparé par le candidat en cours de formation,
  • des questions en SVT (Sciences et Vie de la Terre) et en PSE (Prévention-Santé-Environnement).

Objectifs pédagogiques et éducatifs L’E.G.P.A a pour objectifs de renforcer les apprentissages scolaires des jeunes qu’il accueille et de les guider vers le monde du travail, de développer leur autonomie, de les ouvrir au monde extérieur afin qu’ils aient une vie sociale harmonieuse.

En fin de 3ème, les élèves ont la possibilité de continuer leurs études vers la préparation d’un C.A.P, en E.R.E.A. (Ecole Régionale d’Enseignement Adapté), en C.P.A. (Classe Préparatoire à l’Apprentissage), en C.F.A. (Centre de Formation d’Apprentis), en L.P. (Lycée Professionnel). Ils peuvent rejoindre également une classe de 3ème découverte professionnelle 6 heures en LP

Enseignement Adapté

L’ULIS - UNITE LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE

(Circulaire n°2010-088 de 18.06.2010)

Accueille dix jeunes de 11 à 16 ans, présentant des troubles des fonctions cognitives sans troubles dU comportement associés.

Ils sont orientés dans ce dispositif par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) afin d’y poursuivre une scolarité adaptée en participant aux activités des autres classes du collège. Cette commission dépend de la Maison du Handicap (MDPH).

L’ULIS

offre à chaque élève un emploi du temps individualisé partagé entre des temps de regroupement au sein de l’unité, des temps d'inclusion et à partir de la 4ème une initiation aux champs professionnels en EGPA ou en IMPRO. Les savoirs et savoir-faire sont évalués. Les apprentissages sont prioritairement scolaires.

  • Une auxiliaire de vie scolaire collective assiste l’enseignante dans les actions d’inclusion.

  • Les élèves participent également à des séances d’initiation au théâtre, à des activités de découverte.

  • Chaque année les élèves du dispostif partent en classe transplantée pendant une semaine (classe poney, classe cirque, fondation Nicolas Hulot, classe raquette et ski de fond...)

  • Un projet est établi pour chacun avec la participation de l’élève, de sa famille, de l’enseignant, de l’équipe pédagogique et des partenaires de soins (orthophoniste, psychothérapeute, psychomotricien).

  • Chaque élève doit obligatoirement avoir un soutien psychologique. Des Réunions d'Équipe de Suivi de Scolarisation ont lieu chaque année en présence du référent handicap de la circonscription, de la famille, des partenaires de soins et de l'équipe pédagogique afin d'assurer la cohérence du Projet Personnalisé de Scolarisation.

Madame Christine Souchier

Responsable de l’EGPA et de l’ULIS

retour en haut de page
SEGPA  Année 2016-2017
SEGPA - Atelier Philharmonie - 17 octobre 2016
Vente de viennoiserie par les élèves de 4ème SEGPA, au profit de l’atelier Philharmonie

SEGPA 4ème F

17 octobre 2016

Journée d'intégration SEGPA - ULIS  20 septembre 2016
 
6ème
Montage Automate 6ème F - 5ème F
 

La classe de 6ème F et 5ème F ont pris le métro, direction Anvers  pour aller à la Halle Saint Pierre, le vendredi 21 avril 2017, pour voir l’exposition de Gilbert Peyre.

Le boulanger nous montre le four Il a disposé la pâte à pain
Mardi 14 mars 2017, les élèves de 6ème F et 5ème F ont visité une boulangerie à Pantin. Cette sortie nous  a appris en détail le métier de boulanger et rentre dans le cadre de notre projet personnel.
Osez l'Ourcq 6ème F et 5ème F - Décembre 2016
 
GEOMETRIE DANS LA VILLE 6ème F & 5ème F
 
Matinée pluvieuse pour les 6F et 5F A la recherche des formes géométriques dans la ville de Pantin
Les élèves identifient à partir d'un fichier les photos des bâtiments La manufacture des meubles
Retour en classe et mise en commun des documents  
 
retour en haut de page
5ème
 
4ème
SEGPA - Atelier Philharmonie - 17 octobre 2016
Vente de viennoiserie par les élèves de 4ème SEGPA, au profit de l’atelier Philharmonie

SEGPA 4ème F

17 octobre 2016

 

retour en haut de page
3ème
retour en haut de page
U.L.I.S  Année 2016 - 2017
ULIS - Musique d'Afrique - Janvier 2017

"Lancement de notre projet "Musiques d'Afrique" en partenariat avec la Philharmonie de Paris.

Une première "Escale en Afrique"  au musée du Quai Branly. La conférencière nous initie aux us et coutumes de la vie en Afrique: arts, légendes, croyances, musique.....
Suivront cinq ateliers participatifs à la Philharmonie où nous continuerons notre voyage à travers l'Afrique accompagnés des instruments de musique traditionnels.
A très bientôt pour une prochaine escale.

La Galette des Rois - Ulis - Janvier 2017

Premier atelier "Cuisine " pour les élèves d'ULIS ! La galette des rois. Pas facile pour une première mais parfaitement réussie… Encore un peu d'entraînement pour s’inscrire au "Master chef".

EGPA  Année 2015-2016
     Félicitations à tous nos élèves de Segpa de 3ème et d'Ulis, pour le succès         du CFG.100 % de réussite...
Vous pouvez télécharger au format pdf les résultats des élèves du CFG.
LE POINT FORT DE L'ANNEE 2015 - 2016

                                                            Biennale artistique le 26 mai dernier sur le thème « Rythme et Résonance »

Souvenez-vous, deux années se sont écoulées suite au vernissage de l’exposition « Regards sur la ville »;

Et voici le nouveau rendez-vous si attendu en ce mois de mai dont le thème, pas si simple il faut le dire, s’intitule « Rythme et Résonance ». 


C’est en septembre que l’équipe du projet lance un défi : proposer une exposition visuelle, tactile mais également sonore grâce aux nouvelles technologies. La musique omniprésente sous toutes ses formes et ses couleurs.

Inviter les élèves à sentir et apprivoiser le rythme musical qui s’écoule à travers le temps et l’espace. Créer des œuvres individuelles et collectives grâce aux émotions ressenties à l’écoute de grands compositeurs tels Vivaldi, Ravel, Chopin, Barbara , Dutronc, Nina Simone, Hendrix….. 

Monsieur Madert, chef d’établissement enthousiasmé par cette nouvelle aventure culturelle donne aussitôt son feu vert !

La Philharmonie de Paris intéressée, nous propose des ateliers de pratique musicale autour des musiques traditionnelles africaines et latino-américaines : privilège au bénéfice des classes de 6ème, 5ème SEGPA et de l’ULIS.

D’autres classes ont également participé à cette entreprise collective : les 4ème et 3ème SEGPA, la 4ème A et sans oublier la 1ère « Communication visuelle multimédia » du lycée Assomption de Bondy, notre fidèle partenaire depuis six ans. 


Les invités ont pu apprécier de vrais talents à travers les réalisations artistiques. Cerise sur le gâteau : le buffet « musical » somptueux et original dressé par Madame Nowak et les élèves du champ professionnel culinaire impressionna les gourmets présents ce soir-là.


Merci aux artistes et rendez-vous en 2018 !!!                                                     

 
Vernissage de l’exposition « Rythme et résonance » - Jeudi 26 mai 2016
“Rythme et resonance”:
Proposer une démarche autour de l'interaction des arts visuels et de la musique c'est aborder la correspondance son/couleurs, considérer le temps des plasticiens et l’espace des musiciens.Etapes avec casques, installations, projections, mobiles, séances d’écoute… la musique et la création sonore se déploient à l’air libre à travers une palette riche et diversifiée. Les dispositifs et formats conçus par nos plasticiens sonores pour l’espace investi invitent le spectateur-auditeur à des expériences esthétiques hétéroclites, surprenantes et toujours très fortes. Bravo aux artistes ! Félicitations aux
enseignants

           EN PARTENARIAT AVEC LE LYCEE L'ASSOMPTION DE BONDY

Une semaine sous le signe des Arts et de la culture. L’exposition co-élaborée par les élèves de l’Assomption et nos élèves d’Egpa et d’Ulis, a remporté un vif succès. De nombreux visiteurs et une qualité des présentations digne de professionnels, concrétisent de façon apperte, et promeut, ce partenariat entre les deux établissements, les équipes enseignantes et les élèves.

M. F. Madert.

Premier montage de l'exposition des Egpa - Ulis et 4ème A.


Merci à Anne-Charlotte Allard pour cet excellent diaporama...

 
U.L.I.S  Année 2015 - 2016
     Félicitations à tous nos élèves de Segpa de 3ème et d'Ulis, pour le succès         du CFG.100 % de réussite...
Vous pouvez télécharger au format pdf les résultats des élèves du CFG.
retour en haut de page
Copyright © 2013
Ecole & Collège Saint Joseph Pantin La Salle à Pantin